
L’un des problèmes les plus fréquents des entreprises est le manque de motivation de leurs employés. Dans la plupart des cas, les responsables des ressources humaines et les chefs d’entreprise ont recours à la mise en place d’indicateurs de performance clés (KPI) pour résoudre ce problème, pensant que cela contribuera à augmenter la productivité. Bien que les ICP donnent aux employés des objectifs spécifiques et aux entreprises la possibilité de suivre les performances, ils ne sont pas très efficaces en tant que facteur de motivation.
Le problème des ICP est qu’ils transforment le travail en une série de cases à cocher plutôt que d’encourager les gens à accomplir leurs tâches avec joie. Les employés sont plus susceptibles de se préoccuper de l’accomplissement des tâches, mais pas des objectifs de l’entreprise ou du développement individuel. Cela peut entraîner du stress, une réticence à travailler et même un épuisement professionnel, car les ICP peuvent être perçus comme une pression plutôt que comme une motivation. En outre, le fait de remplir des ICP est souvent source de désengagement, car il est perçu comme un manque d’autonomie et peut conduire à une mentalité de « travailler pour régner ». C’est tout le contraire de l’attitude voulue pour penser et agir en entrepreneur.
Ainsi, au lieu de se concentrer sur les indicateurs de performance clés, les entreprises devraient s’intéresser à l’idée d’appropriation et de finalité du travail, ainsi qu’au lien entre les tâches et les objectifs généraux de l’organisation. Les employés se sentent ainsi plus valorisés et ont un sentiment d’appartenance à l’organisation puisqu’ils savent comment ils contribuent à l’objectif global de l’entreprise.
En outre, la création de possibilités de développement peut contribuer à raviver la passion et à accroître le niveau d’intérêt. Qu’il s’agisse de formation aux compétences, de formation au leadership ou d’activités de résolution de problèmes, le fait de donner aux employés la possibilité d’aller au-delà de leurs activités professionnelles normales les aide à se sentir maîtres de leur travail. De la même manière, le fait d’accorder aux employés un plus grand pouvoir de décision et de leur déléguer des responsabilités se traduit par une motivation accrue, car cela répond au besoin d’accomplissement personnel.
Share This:
Événements à venir
Articles Similaires
La retraite a eu l’effet d’un ginger-shot sur notre direction !
Ces trois heures ont été riches en enseignements précieux !
Comment être plus heureux au travail
Leadnow GmbH
Hermetschloosstrasse 70,
CH – 8048 Zürich
[email protected]
+41 78 789 06 19